Verset de bases
Hébreux 12:1-2 Louis Segond (LSG)
1Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu
Ecclésiaste 7 Louis Segond (LSG)
13 Regarde l’oeuvre de Dieu: qui pourra redresser ce qu’il a courbé
Quand on parle de la vrai joie, cela sous-entend qu’il y a des fausses joies.
Parlant de fausses joies, nous dirons que toute joie qui n’émane pas de Dieu (la vrai source) est une joie éphémère et a pour source notre âme.
Deux sources de la vraie joie
1. L’oeuvre de Dieu (la Croix ou l’oeuvre accompli de Jésus Christ)
Cela touche ce que Dieu a fait pour ma vie. Car au travers cette oeuvre mes péchés sont pardonnés. C’est une vérité éternelle qui me procure une joie éternelle.
Esaïe 53v5 et 6
La croix pardonne nos péchés mais aussi elle nous donne le salut éternel – Pasteur Paul KPETSI
Dans le salut se trouve ma protection et ma sécurité.
2. Les épreuves de la Foi
Cela touche ce que Dieu fait dans ma vie.
Les épreuves constituent une source de joie pour le chrétien (Jacques 1v2) parce qu’il est éprouvé par Dieu pour être approuvé par Lui en vue des récompenses éternelles.
Ne quittes pas quand vient l’épreuve de la Foi; car elle vient pour ton bien, pour te réserver un plan éternel de gloire de ton Dieu.