Luc 23. 42-43 : Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Il n’y a pas d’hésitation là-dessus : quiconque accepte Christ dans son cœur comme son sauveur reçoit aussitôt la vie éternelle. Beaucoup de personnes n’ont pas la certitude que la vie éternelle leur est donnée aussitôt qu’ils croient en Jésus. Même beaucoup de chrétiens peinent à affirmer avec certitude et conviction qu’ils ont la vie éternelle. Et pourtant chaque fois que Jésus parle de la vie éternelle, il nous montre clairement que c’est une vie qu’on reçoit maintenant et il n’y a pas de place au doute.
• Jean 3:36 : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Remarquez le temps du verbe lié à la vie éternelle : c’est l’auxiliaire avoir au présent de l’indicatif, alors c’est maintenant
• Jean 5:24 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Même pensée : celui qui écoute la parole du Christ et qui croit « a » la vie éternelle et ne sera plus jugé.
A ce brigand à la croix qui lui demanda de le sauver, Jésus lui dit : « Aujourd’hui », c’est-à-dire maintenant, tu seras dans le paradis avec moi.

1 Jean 5. 11-13 : Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Ici encore, c’est certain : celui qui croit en Jésus (c’est-à-dire celui qui lui demande de le sauver) a la vie éternelle. Être sûr de son salut, ce n’est pas être orgueilleux ; c’est plutôt l’humilité de reconnaitre ce que la Bible enseigne sur le salut.

Bonne journée !

Pasteur Adodo TOGBEVI