Hébreux 4:7 : Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour.

La révélation de Dieu est progressive ; de même, on voit une progression concernant la notion biblique du repos et ceci est pour nous enseigner que Dieu veut qu’on vive un océan de repos et non quelques gouttes seulement. Considérons la progression du temps du repos selon Dieu dans ces trois passages :
• Exode 20:10 : Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
Ici, nous voyons que Dieu institua un seul jour de repos, le sabbat.
• Lévitique 25:4 : Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.
Ensuite, Dieu ordonna à son peuple d’observer une année de repos, l’année sabbatique.
• Hébreux 4:7 : Dieu fixe de nouveau un jour (aujourd’hui) en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour.
Enfin, ce texte nous dit clairement que la volonté de Dieu n’est plus un jour ou une année de repos seulement mais Dieu veut pour nous un repos de tous les jours. Le temps fixé par Dieu actuellement pour le repos s’appelle « Aujourd’hui ». Tant qu’on puisse dire d’un jour « aujourd’hui », ce jour est un jour de repos. Vivons de repos en repos !!!

Très bonne journée de repos à vous tous !

Pasteur Adodo TOGBEVI