Message de Pst Koffi HOUSSOUNOUKPÈ

Titre : « Je n’ai besoin de rien « 

Verset de base : Apo 3:14-20

Commentaires :

L’apôtre Jean avait eu des révélations pour différents églises et l’une de ces églises est celle de Laodicée qui est aussi symbole de nos églises aujourd’hui. Dieu va faire une reproche à cette église, et lorsque Dieu fait une reproche, il le fait dans son amour afin de nous racheter.

Alors la reproche faite à cette église est qu’ à cause de sa richesse, elle se croyait suffisant au point de se dire: « je n’ai besoin de rien » et ils ont rejeté Dieu

Nous développons souvent cette attitude ; à cause de ce que nous croyons avoir ou de la position que nous occupons, on se dit qu’on n’a besoin de rien, de personne.

Dans cette attitude, nous sommes misérables, malheureux, pauvres, aveugles et nus. Dieu nous conseil de s’ouvrir à lui afin d’expérimenter la vraie richesse.

C’est intéressant de voir la présentation de Jésus qui se révèle comme l’Amen , c’est à dire ce qui doit être et non leur richesses ; et aussi comme l’origine de la création de toute chose.

Jésus n’est pas dans ces églises, mais il se tient à la porte puisqu’on se suffit. (Vst 20)

Alors on se dit qu’on a plus besoin de Dieu, de Jésus, de la vie de corps, de l’évangélisation…

S’il y a quelque chose à combattre aujourd’hui, c’est l’autosuffisance, c’est l’orgueil.

Un exemple est ce pharisien dans Luc 18:10-14.

C’est le cas aussi d’Israël, dans Romains 11, qui a rejeté l’Éternel.

C’est pourquoi Paul exhorte ses frères dans Rom 12:3. Moïse de même va exhorter les enfants d’Israël dans Deut 8:12-14 à ne pas se dire que c’est leur mains qui a acquis tous ces victoires.

Soyons bienveillant lorsque nous progressons dans la vie. Prov 22:9

Sans Dieu, on est rien !!!